L’anneau gastrique était l’opération en chirurgie bariatrique, la plus pratiquée en Europe au début des années 2000. Elle a vu son développement s’effondrer au profit de la sleeve gastrectomie à partir de 2010. Cette technique offre l’avantage d’être facile à réaliser, réversible très facilement et est très efficace au cours des premières années.
Cependant, le grand nombre de complications tardives d’un anneau gastrique et sa relative inefficacité à long terme pour certains patients ont conduit la plupart des chirurgiens à préférer d’autres techniques. Elle reste une technique très intéressante pour certains patients bien sélectionnés.
Qu’est ce qu’un anneau gastrique ?
L’anneau gastrique est une technique chirurgicale visant à placer une chambre à air autour de l’estomac, au début de l’estomac. La chambre à air est reliée à un boitier par un tuyau. Le boitier étant placé sous la peau, il pourra être ponctionné pour gonfler ou dégonfler la chambre à air. Lorsque la chambre à air est gonflée, elle va étrangler l’estomac et produire un rétrécissement. Ainsi, on ressent un blocage qui va nous forcer à arrêter de manger ou de boire. L’effet obtenu s’appelle la “restriction alimentaire”. Si on mange ou on boit trop ou trop vite, l’anneau peut faire vomir… La pose se déroule par coelioscopie, le plus souvent en hospitalisation ambulatoire : arrivée le matin, sortie le soir. Il nécessite une surveillance régulière par des radiographies appelées TOGD, où l’on observe un produit de contraste avalé par le patient circulé au niveau de l’anneau. Les serrages et desserrages sont contrôlés par cet examen. De nombreuses séances de serrage ou desserrage sont nécessaires pour trouver le bon équilibre d’un anneau gastrique.
L’anneau gastrique est une technique simple et peu dangereuse en per opératoire qui est réalisée en ambulatoire. Elle permet d’obtenir une restriction alimentaire assez importante, permettant de fortes pertes de poids.
L’anneau gastrique est temporaire et après une dizaine d’années on se retrouve sans anneau, comme si on n’avait jamais été opéré.
Il peut être proposé à des personnes ayant une obésité de grade 1 (IMC entre 30 et 35 Kg/m2). Il n’y aura pas de prise en charge de cette opération par l’assurance maladie dans ces conditions.