HERNIE HIATALE

by prod_cy276g


Les hernies hiatales sont des hernies de la paroi musculaire de l’abdomen spéciales. Elles se font au dépend du muscle diaphragme, au niveau de l’orifice hiatale qui permet à l’œsophage de rentrer à l’intérieur de l’abdomen. Lorsque l’on a une hernie hiatale, l’œsophage et l’estomac peuvent remontés à l’intérieur du Thorax.

Ce sont des hernies très fréquentes dans la population ( environ 20% de la population). La plus grande majorité des hernies hiatales ne donne aucun symptôme et ne seront jamais traitée.

Parfois, les hernies hiatales sont responsables d’un reflux gastro-œsophagien (une remonté du liquide acide de l’estomac dans l’œsophage responsable de sensations de brûlures dans la poitrine), de palpitations ou de douleurs thoraciques ou abdominales. Lorsque la hernie hiatale est responsable de symptômes invalidants on peut proposer un traitement chirurgical.

Quel est le traitement de la hernie hiatale ?

Le plus souvent on ne traite pas les hernies hiatales, surtout si elles sont découvertes par hasard. En cas de reflux gastro-oesophagien on propose un traitement médical premier des symptômes associant des pansements gastriques de type Gaviscon à des traitements anti-acides de type oméprazole esoméprazole, lansoprazole, etc. Une fibroscopie gastrique doit toujours être réalisée pour évaluer la situation.

Si le reflux gastro-œsophagien résiste au traitement on peut proposer une chirurgie de la hernie hiatale et du reflux. Parfois on a une volumineuse hernie hiatale avec l’estomac, parfois du côlon ou la rate qui remontent par l’orifice hiatal à l’intérieur du thorax. Ces hernies ne donnent pas forcément de reflux gastro-oesophagien mais des symptômes respiratoires, cardiaques ou digestifs à type d’occlusion.

Les organes qui pénètrent dans le thorax vont prendre la place du poumon et vont provoquer des symptômes de dyspnée (difficulté respiratoire) ou vont « irriter » le cœur et provoquer des palpitations ou d’autres symptômes. Parfois l’estomac qui est remonté dans le thorax peut se « tordre » (volvulus) et provoquer une occlusion intestinale avec une intolérance alimentaire et des vomissements.

La chirurgie consiste à réaliser une coelioscopie et à réparer la hernie hiatale en suturant les piliers du muscle diaphragme au niveau de la hernie tout en réalisant une valve d’estomac autour du bas de l’œsophage pour empêcher la remonté du liquide de l’estomac dans l’œsophage. Lorsque l’on a une très grande hernie hiatale, on peut renforcer les piliers du diaphragme par une prothèse. Dans tous les cas il faut rétablir l’anatomie normale et réintroduire dans l’abdomen les organes qui étaient passés dans le thorax .

L'opération hernie hiatale à Paris 08 avec le Dr Servajean

Comment se déroule mon séjour après une opération de l’hernie hiatale?

Le séjour est souvent très court entre zéro et cinq jours d’hospitalisation selon les techniques utilisées et les patients. La plus grande majorité des patients restent une à deux nuits hospitalisés.

Quels sont les principales complications et effets secondaires des cures de hernie hiatale?

La complication post opératoire la plus fréquente est l’hématome. Il s’agit d’un saignement post opératoire qui peut donner lieu à une réopération en urgence.

Les suites opératoires sont fréquemment marquées par une période de un mois où l’alimentation normale est presque impossible. Il faut manger des aliments moulinés pendant plusieurs semaines.

Le traitement chirurgical des hernies hiatales favorise la survenue de flatulences car il est souvent impossible d’évacuer l’air contenu dans l’estomac par l’œsophage (avoir des rots). Par conséquent, l’air contenu dans l’estomac sera évacué par le bas.

Il ne faut pas pratiquer du sport ou soulever des charges supérieures à 10 Kg pendant 6 semaines pour éviter les éventrations post opératoires et les récidives de hernie hiatale.

Est-ce que la hernie hiatale peut revenir après un traitement chirurgical ?

La récidive des hernies hiatales est très fréquente et très mal évaluée (probablement 20 à 30 % des patients). Les récidives ne justifient que très rarement une nouvelle opération chirurgicale.

Les récidives de hernie hiatale sont favorisées par le surpoids et le pratique trop précoce de sport ou le port de charge supérieure à 10 Kg dans les 6 premières semaines après l’opération.

Les symptômes de reflux gastro-œsophagiens vont souvent revenir après plusieurs années mais ils sont en général très faciles à traiter avec les médicaments habituels.

Le patient qui a subi une cure de hernie hiatale est systématiquement revu en consultation de contrôle un mois après son intervention. Ensuite le suivi n’est pas obligatoire et sera proposé en fonction de l’état clinique du patient.