LES ÉVENTRATIONS DE L’ABDOMEN

by prod_cy276g


Ce sont de hernies de la paroi de l’abdomen qui surviennent sur une cicatrice chirurgicale. La paroi musculaire de l’abdomen n’a pas bien cicatrisée et un trou est apparu quelques jours ou quelques mois après l’opération.

Ce sont souvent de grosses hernies qui vont presque toujours nécessiter la mise en place d’une prothèse. Les éventrations post-opératoires sont favorisées par la formation d’hématome ou d’abcès de paroi post-opératoires, par l’obésité et la dénutrition.

Quel est le traitement des éventrations de l’abdomen?

Le traitement est chirurgical. Il consiste le plus souvent en une reprise de l’ancienne cicatrice de l’abdomen avec une fermeture du trou dans la paroi musculaire et la mise en place d’un renfort prothétique ayant la forme d’un voile.

Parfois l’éventration peut être réparée par la mise en place d’une prothèse par une voie coelioscopique (par vidéo) mais cette éventualité est assez rare. Seul votre chirurgien pourra vous indiquer la meilleure technique à utiliser.

Comment se déroule mon séjour pour une cure d’éventration de la paroi abdominale?

Il s’agit d’un séjour “classique” de deux à sept jours d’hospitalisation en moyenne. Le plus souvent, le chirurgien laissera des drains aspiratifs (des tuyaux) au contact de la prothèse. La sortie du patient sera fonction de la quantité de liquide récupéré par ces drains en post opératoire. Le port d’une ceinture de contention abdominale est conseillé après l’opération.

Il faut s’abstenir de pratiquer du sport et de soulever des charges supérieures à 10Kg pendant 6 semaines pour éviter le déplacement des prothèses ou la déchirure des sutures musculaires.

Quelles sont les complications post opératoires les plus fréquentes après les cures d’éventration?

La complication le plus fréquente est l’hématome de paroi. Il s’agit de l’apparition d’une collection de sang dans la zone opérée. Cela se manifeste par l’apparition d’une « bosse » plus ou moins douloureuse.

Il est préférable de revoir son chirurgien pour qu’il évalue l’importance de cet hématome. Il peut également en résulter l’apparition d’un écoulement au travers de la cicatrice de cet hématome qui pourra nécessiter des soins quotidiens par une infirmière à domicile.

Pour les interventions avec utilisation de renfort prothétique, une infection de prothèse peut survenir dans moins de 1% des cas, justifiant une réopération pour retirer cette prothèse. Cette complication est assez grave car elle va pratiquement toujours provoquer une récidive de l’éventration. Il sera alors nécessaire de réintervenir plusieurs mois après la guérison de l’infection de la paroi abdominale.

Il peut exister des douleurs abdominales chroniques post opératoires. Elles sont souvent liées à l’irritation des nerfs de la paroi musculaire de l’abdomen au contact de la prothèse, des fils ou des agrafes qui ont été placés.

Le traitement des douleurs débute toujours par un traitement médical avec des médicaments antalgiques classiques. En cas d’échec on peut réaliser des infiltrations des nerfs et très rarement une reprise chirurgicale est nécessaire. Parfois on peut proposer des traitements complémentaires de la douleur par des médecins spécialistes du traitement des douleurs chroniques.

Est-ce que mon éventration peut revenir ?

Le taux de récidive des éventrations varie entre 2% et 50% selon les études publiées.
Les récidives sont favorisées par le surpoids et une reprise d’une activité physique importante trop précoce avant 6 semaines.

Les réparations par suture simple sans prothèse ont un taux de récidive très élevé de près de 50% et doivent être réservée à des toutes petites éventrations.

La majorité des éventrations de l’abdomen seront réparées avec des renforts prothétiques.
Le taux de récidive reste plus important que pour les cures de hernies, probablement proche de 5 à 10%. La récidive est constante en cas d’infection de la paroi abdominale post-opératoire.