La sleeve gastrectomie est devenue l’opération la plus pratiquée dans le monde. Nous verrons en quoi consiste cette opération, quels en sont les avantages et les inconvénients. Elle représente 60% des opérations de chirurgie de l’obésité réalisées dans le monde. C’est une ablation partielle de l’estomac par coelioscopie, en utilisant une caméra et de très petites cicatrices abdominales.
Cet engouement est lié à sa relative simplicité technique et à ses bons résultats immédiats. Elle induit peu de carences vitaminiques et peu de traitements médicamenteux chroniques.
Il s’agit d’une ablation partielle de l’estomac. Cette opération se fait par une technique de vidéo chirurgie appelée cœlioscopie.
Sous anesthésie générale, on gonfle le ventre avec du dioxyde de carbone et on opère à l’aide d’une caméra et d’instruments qui sont introduits dans le ventre par des cicatrices d’environ 1 cm.
Après avoir sectionné les nombreux vaisseaux qui irriguent la partie gauche de l’estomac, on descend par la bouche un tube qui servira à calibrer la section de l’estomac. On sectionne et on agrafe l’estomac, ne laissant qu’un estomac ayant le volume et la forme du tube (environ 200ml). L’estomac sectionné est retiré au travers d’une des cicatrices qui sera forcément agrandie pour permettre sa sortie (environ 3 à 4 cm).
On obtient ainsi un effet de restriction alimentaire (1 repas = 1 verre) et une diminution de la synthèse de la ghréline, hormone fabriquée par l’estomac pour stimuler l’appétit (baisse de l’appétit).
Comment se déroule une sleeve gastrectomie ?
Le séjour habituel est de courte durée, entre 0 et 3 nuits d’hospitalisation selon les personnes et les équipes chirurgicales. L’opération a lieu par cœlioscopie et dure environ 90 minutes pour les situations habituelles. Le patient est autorisé à boire un peu d’eau et à se mobiliser le soir même de l’opération. Les douleurs sont modérées dans la région de l’estomac, le dos et les épaules et sont assez souvent dues aux gaz utilisés pour gonfler le ventre au cours de la cœlioscopie. Les 36 premières heures après l’opération sont souvent décrites par les patients comme pénibles avec de nombreuses nausées. Cette situation s’améliore vite et presque tous les patients sont capables de sortir de l’hôpital le deuxième jour avec très peu de traitement pour la douleur. On prescrit des traitements vitaminiques et des injections sous cutanées d’anticoagulants pendant 2 semaines et on recommande le port des bas de contention veineuse anti thrombose pendant 2 semaines ainsi que l’utilisation de gaines de maintien abdominal pendant la période de perte de poids rapide. Il faut maintenir un régime mixé pendant une période de 3 semaines après la sleeve gastrectomie, privilégier les aliments riches en protéines et maintenir une activité physique régulière par des marches quotidiennes
Comment se déroule une sleeve gastrectomie ?
Le séjour habituel est de courte durée, entre zéro et trois nuits d’hospitalisation selon les personnes et les équipes chirurgicales. L’opération a lieu par coelioscopie et dure environ 90 minutes pour les situations habituelles. Le patient est autorisé à boire un peu d’eau et à se mobiliser le soir même de l’opération. Les douleurs sont modérées dans la région de l’estomac, le dos et les épaules et sont assez souvent dues aux gaz utilisés pour gonfler le ventre au cours de la coelioscopie. Les 36 premières heures après l’opération sont souvent décrites par les patients comme pénibles avec de nombreuses nausées. Cette situation s’améliore vite et presque tous les patients sont capables de sortir de l’hôpital le deuxième jour avec très peu de traitement pour la douleur. On prescrit des traitements vitaminiques et des injections sous cutanées d’anticoagulants pendant 2 semaines et on recommande le port des bas de contention veineuse anti thrombose pendant 2 semaines ainsi que l’utilisation de gaines de maintien abdominal pendant la période de perte de poids rapide. Il faut maintenir un régime mixé pendant une période de 3 semaines après la sleeve gastrectomie, privilégier les aliments riches en protéines et maintenir une activité physique régulière par des marches quotidiennes
Quelles sont les complications de la sleeve gastrectomie ?
La complication grave la plus fréquente est le saignement post opératoire appelé hémorragie post opératoire. Cette complication survient chez 3% des patients et est souvent très précoce au cours des premières heures post opératoires. Elle peut être favorisée par la survenue d’une hypertension artérielle post opératoire. Il faut le plus souvent réopérer pour arrêter le saignement et évacuer l’hématome. Une transfusion sanguine peut être proposée si elle est nécessaire. Le séjour hospitalier est prolongé de 3 à 4 jours pour contrôler qu’il n’y a plus de saignement. La complication la plus redoutable est la fistule post opératoire. La fistule se traduit par l’apparition d’un trou dans la paroi de l’estomac, lié à la mauvaise cicatrisation de l’estomac. Sa fréquence est peu importante et concerne à peine 1% de mes patients. Ses conséquences sont importantes car la cicatrisation du trou va nécessiter souvent plusieurs interventions chirurgicales, radiologiques ou endoscopiques. Les séjours pour permettre la cicatrisation vont être très longs, souvent plusieurs mois. A noter : les fistules sont favorisées par la consommation de tabac. Il vous sera donc conseillé d’arrêter de fumer dans les mois qui suivent l’intervention. Le taux de décès postopératoire liés à la sleeve gastrectomie est très bas, de l’ordre de 0,2%. Il s’agit d’un taux de décès proche de celui de l’appendicectomie en France. La plupart des décès post opératoire ne sont pas liés à la sleeve gastrectomie en particulier, mais aux embolies pulmonaires, aux allergies ou aux problèmes cardiaques. La perte de cheveux au cours des amaigrissements rapides est très fréquente et peut être ralentie par des traitements spécifiques. Elle dure environ un an et une repousse est pratiquement constante.
Quels sont les résultats de la sleeve gastrectomie?
Les résultats de la sleeve gastrectomie sont toujours dépendant des patients. En moyenne, les patients perdent 60 à 70 % de leur excès de poids maximal à 5 ans après la réalisation de l’opération. Le poids minimal est atteint entre 1 et 2 ans après la réalisation de la sleeve gastrectomie. Ce poids a tendance à remonter au cours des trois années suivantes pour se maintenir ensuite au plateau atteint vers les 5 ans. Par exemple, un patient qui a un poids maximal de 120 Kg pour 1,70m, est opéré d’une sleeve gastrectomie. Il devrait peser entre 70 et 80 Kg entre 1 et 2 ans après son opération. En revanche, 5 ans après son opération, son poids devrait être stabilisé entre 80 et 90 Kg. Au niveau des maladies liées à l’obésité, la sleeve gastrectomie a des résultats importants : 3 ans après la sleeve gastrectomie, 60 à 80 % des patients améliorent leur diabète, leur HTA, leurs dyslipidémies, leur SAOS et leur stéatopathie hépatique.
Quelles sont les complications à long terme de la sleeve gastrectomie ?
Le reflux gastro-oesophagien, correspondant à la remonté du liquide acide de l’estomac au niveau de l’œsophage, va concerner 50 à 60 % des patients. Il s’agit le plus souvent de brûlures derrière le sternum qui sont soulagées par des traitements anti acides. Il faut réaliser des fibroscopies de surveillance pendant de nombreuses années. Les traitements anti acides peuvent être prescrits à vie si besoin. La sleeve gastrectomie peut être responsable de carences en vitamines, notamment la vitamine B12 dont le taux sanguin devra être surveillé régulièrement.
Quel sera le suivi post opératoire des sleeve gastrectomies ?
Il est important d’avoir un suivi post opératoire régulier après une sleeve gastrectomie. La première année est celle de la perte de poids la plus importante. Des carences peuvent survenir car il s’agit d’une phase de perte de poids rapide. On réalise un bilan nutritionnel à 3 mois, 6 mois et un an après la réalisation d’une sleeve gastrectomie avec le médecin nutritionniste. Ensuite, le médecin nutritionniste devra être revu au moins une fois par an. Le chirurgien devra revoir les patients ayant eu une sleeve gastrectomie à un mois, 6 mois et un an après l’opération. Une visite de contrôle tous les ans chez son chirurgien est nécessaire. Il y a de nombreuses carences après les sleeve gastrectomies, notamment en vitamine B12, qui doivent être dépistées. Après une sleeve gastrectomie on doit réaliser une surveillance de l’œsophage et de l’estomac par des fibroscopies de contrôle à 1 an, 4 ans puis tous les 5 ans pour dépister la survenue des lésions de reflux gastro-oesophagien. Par ailleurs, le suivi médical est un bon moyen d’éviter de reprendre de mauvaises habitudes hygiéno-diététiques et de reprendre du poids. Pour certains patients, il est nécessaire de poursuivre un suivi psychologique. Ce dernier sera proposé en fonction de chaque patient.